Notifications
Retirer tout

Statut du réfugié

2 Posts
2 Utilisateurs
0 Reactions
31 Vu
Posts: 1
Début du sujet
Membre
Inscription: Il y a 2 ans

Bonjour, 

J'accompagne une personne dans sa démarche de réunification familiale. 

Dans le formulaire de demande de visa long séjour pour sa femme, il est demandé si le conjoint est réfugié hs conv ou 1946/51. 

La personne que j'accompagne est réfugiée mais son API ne mentionne pas ces 2 cas de figure. 

A quoi correspondent ces appellations? 

 

Par avance, merci pour votre réponse. 

Cordialement. 

1 Réponse
Posts: 109
Membre
Inscription: Il y a 2 ans

Bonjour,

La convention de Genève de 1951 relative au statut des réfugiés, complétée par son Protocole de 1967, sert de fondement au régime de protection des réfugiés. Elle fournit un cadre universel pour le traitement des demandes d’asile dans les différentes États.

Bien qu’il soit peu probable que des personnes visées par les dispositions des premiers instruments demandent à l’heure actuelle la reconnaissance formelle de leur statut de réfugié, de tels cas pourraient cependant se présenter. Les personnes qui satisfont aux définitions des instruments internationaux antérieurs à la Convention de 1951 sont généralement désignées sous le nom de « réfugiés statutaires ».

Il existe également :

  • Des protections spécifiques reconnues par le HCR ;
  • Un certain nombre d’accords, conventions et autres instruments régionaux relatifs aux personnes réfugiées, notamment en Afrique, dans les Amériques et en Europe.
  • Des personnes peuvent également obtenir la protection subsidiaire qui est différente que le statut de réfugié.

Cependant, au lieu d’une pluralité d’instruments se rapportant à des catégories de réfugiés particulières, les États ont alors opté pour un instrument unique contenant une définition générale des personnes devant être considérées comme réfugiés qui est la Convention de Genève.

En l’espèce, dans votre cas, si Monsieur s’est vu reconnaître le statut de réfugié par l’Ofpra ou la CNDA, cette reconnaissance s’établit via la Convention de Genève. Si tel est le cas, il conviendra, il me semble de cocher la mention « réfugié 1946/51 ».

En espérant avoir pu vous aider.

Bien à vous,

Laura PREVOST

Chargée de mission

Projet RELOREF - Réseau pour l’emploi et le logement des réfugiés*

France terre d'asile -Direction de l’Appui Juridique-DAJ

Répondre

Bienvenue dans le forum du Centre Appui Ressources – intégration !

Le forum est un espace collaboratif qui permet de faciliter un échange des pratiques entre les professionnel·les de l’intégration, réparti∙es sur l’ensemble du territoire français. Cet outil offre un espace de discussion qui leur permet d’échanger et de mutualiser leurs bonnes pratiques dans l’accompagnement des personnes protégées. La mise en commun des informations rend ainsi possible la résolution des blocages rencontrés par les professionnel·les.

Si vous souhaitez poser une question uniquement à l’attention d’un∙e chargé∙e de mission du Centre Appui Ressources – intégration, redirigez-vous vers l’onglet « activités », rubrique « appui  juridique et social » pour vous inscrire à une permanence juridique ou faire une demande d’appui juridique écrit auprès de l’équipe du Centre Appui Ressources – intégration.

Quelques règles à suivre…

  • Pour faciliter les échanges, le forum est divisé en plusieurs catégories. Veillez à publier votre sujet dans la bonne catégorie afin de recevoir une réponse adaptée à votre demande.
  • La protection de l’identité des BPI est une priorité. Ainsi, n’oubliez pas d’anonymiser vos messages.
  • Enfin, les utilisateur∙rices sont tenu∙es d’adopter une attitude bienveillante sur le forum.