Réunification famil...
 
Notifications
Retirer tout

Réunification familiale - Afghan - VISA Iran

4 Posts
3 Utilisateurs
1 Reactions
58 Vu
Posts: 3
Début du sujet
Membre
Inscription: Il y a 1 an

Bonjour, 

J'accompagne une femme afghane réfugiée dans les démarches de réunification familiale pour son mari et son fils restés en Afghanistan.

Le mari et le fils ont chacun leur passeport et un VISA de 3 mois en Iran et sont actuellement en Iran. 

Quelle démarche faut-il faire après l'obtention des VISA ? 

Merci de votre aide,

3 Réponses
Posts: 109
Membre
Inscription: Il y a 2 ans

Bonjour,

Concernant, les démarches classiques à accomplir pour la procédure de la réunification familiale :

La demande de réunification familiale repose sur la famille de Madame. En effet, il revient à la famille du BPI d’entamer la procédure de réunification familiale en déposant la demande de visa long séjour auprès des autorités consulaires française en Iran. La personne BPI elle-même n’intervient pas directement pour demander la réunification familiale. Cependant, la personne BPI intervient par le biais du Bureau des familles qui peut la contacter pour une demande de pièces complémentaires.

Etape 1 : Réception de la notification de la décision OFPRA ou CNDA reconnaissant le bénéfice d’une protection internationale (statut de réfugié, protection subsidiaire ou reconnaissance d’apatridie) à une personne en France (mineur·e ou majeur·e).

Etape 2 : Réception de la fiche familiale de référence OFPRA dans laquelle la personne BPI fait mention de toutes les informations relatives à sa situation familiale. Celle-ci permettra d’établir les documents d’état civil et sera la base déclarative sur laquelle reposera la procédure de réunification familiale.

Etape 3 : La famille de la personne BPI prend rendez-vous à l’ambassade de France dans son pays de résidence (pays d’origine ou pays d’installation, en l’espèce ici l’Iran). Elle peut également vérifier de la complétude des pièces justificatives attenantes au dossier.

Etape 4 : Dépôt d’une demande de visa long séjour auprès des services consulaires français comprenant les pièces suivantes :

  • 1 formulaire il faut cocher motif « autre » et ajouter le motif correspondant « conjoint·e, concubin·e, enfant, ascendant de réfugié » ;
  • Un passeport ou laissez-passer le cas échéant ;
  • Le justificatif de la protection accordée par l’Ofpra au parent/enfant en France ;
  • Les preuves des liens familiaux entre les membres de la famille (actes d’état civil et tout autre élément pouvant attester de ces liens) ;
  • 2 photos
  • 99 euros en monnaie locale

Ainsi, chaque membre de la famille devra renseigner un formulaire de demande d visa long séjour.

Etape 5 (facultative mais régulière) : l’ambassade demande des pièces supplémentaires. Un formulaire de renseignement est envoyé au domicile de la personne BPI depuis le bureau des familles, auquel il faudra joindre des preuves de lien familial pour attester de l’existence et de la continuité des liens familiaux. En pratique, le bureau des familles contacte systématiquement la personne BPI pour en quelque sorte savoir si elle est d’accord que les membres de sa famille la rejoignent en France.

Etape 6 : La réponse doit être donnée dans les deux mois qui suivent le dépôt de la demande de visa normalement, mais le délai peut souvent aller jusqu’à 8 mois en cas de vérifications relatives à l’état civil des demandeur·euse·s, et des fois plus.

Pour information, nous avons eu des remontées d’informations concernant l’impossibilité de prendre RDV via le site de VFS ces derniers temps.

Par ailleurs, pour l'Iran, voici les délais moyens que l'on constate dernièrement :

  • Entre le rendez-vous et l'envoi du courrier BFR : 1,5 mois
  • Entre le rendez-vous et la décision : 4,7 mois
  • Entre la demande de rendez-vous et la décision : 8,5 mois

En espérant avoir pu vous aider.

Bien à vous,

Laura PREVOST

Chargée de mission

Projet RELOREF - Réseau pour l’emploi et le logement des réfugiés*

France terre d'asile -Direction de l’Appui Juridique-DAJ

 

 

Répondre
Posts: 3
Membre
Inscription: Il y a 1 an

Bonjour,

j'accompagne un Afghan dont la femme est encore en Afghanistan.

Je suis à l'étape 3 : essayer d'obtenir un rendez-vous à l'ambassade de France en Iran pour déposer une demande de VISA.

Sur la plateforme VSF global, je n'arrive pas à avoir de rendez-vous. Le créneau est le lundi matin, à chaque fois c'est la même réponse : aucune disponibilité.

Savez-vous s'il y a des rendez-vous possible? Il y a t'il un autre moyen que la plateforme pour y parvenir ?

 

cordialement

 

Répondre
Posts: 3
Début du sujet
Membre
Inscription: Il y a 1 an

Bonjour, 

 

J'étais dans la même situation et je me suis connectée tous les lundis pendant plus de 2 mois et j'ai enfin obtenu un rdv fin decembre. 

 

Donc il faut être très patient.....

 

Bon courage 

Répondre

Bienvenue dans le forum du Centre Appui Ressources – intégration !

Le forum est un espace collaboratif qui permet de faciliter un échange des pratiques entre les professionnel·les de l’intégration, réparti∙es sur l’ensemble du territoire français. Cet outil offre un espace de discussion qui leur permet d’échanger et de mutualiser leurs bonnes pratiques dans l’accompagnement des personnes protégées. La mise en commun des informations rend ainsi possible la résolution des blocages rencontrés par les professionnel·les.

Si vous souhaitez poser une question uniquement à l’attention d’un∙e chargé∙e de mission du Centre Appui Ressources – intégration, redirigez-vous vers l’onglet « activités », rubrique « appui  juridique et social » pour vous inscrire à une permanence juridique ou faire une demande d’appui juridique écrit auprès de l’équipe du Centre Appui Ressources – intégration.

Quelques règles à suivre…

  • Pour faciliter les échanges, le forum est divisé en plusieurs catégories. Veillez à publier votre sujet dans la bonne catégorie afin de recevoir une réponse adaptée à votre demande.
  • La protection de l’identité des BPI est une priorité. Ainsi, n’oubliez pas d’anonymiser vos messages.
  • Enfin, les utilisateur∙rices sont tenu∙es d’adopter une attitude bienveillante sur le forum.