J'ai débuté les démarches pour prendre RDV au Centre Capago en Guinée pour demande de visa . Depuis janvier 2023, j'essaie de prendre RDV pour 5 enfants et il n ' y a pas de places jusqu'au mois de juillet et c'est bloqué , on ne peut même pas continuer. Qu'est ce que je peux faire?
Bonjour,
En effet, lors de la demande de visa sur France Visa, vous pouvez cliquer sur « transmettre au centre des visas » et faire en parallèle la demande de rendez-vous en ligne sur le site du centre Capago qui est le prestataire en charge des demandes de visas. Un prépaiement est obligatoire pour accéder à la prise de rendez-vous. Effectivement, le dépôt d'une demande de visa dans ce centre ne se fait que sur rendez-vous. Le rendez-vous est donné une fois le prépaiement des frais de service dus à Capago effectué.
La prise de rendez-vous se fait donc en trois étapes:
1 – Il faut créer une demande en ligne et remplir le formulaire de demande de visa sur le site France-Visas ;
2 – Prendre rendez-vous sur la plateforme pour 1 à 10 voyageurs et pré-payez les frais de service associés aux personnes qui vont voyager ;
3 – Normalement, sous 72 heures, Capago doit valider le pré-paiement et confirmer le rendez-vous par email.
Concernant les démarches en ligne sur Capago, le site ne propose pas la catégorie réunification familiale. Je vous conseille tout de même de choisir le visa « Long séjour Regroupement familial ». Ce qui importe est l’indication du visa long séjour réunification familiale sur la demande de visa de France Visa.
Vous trouverez ci-joint les contacts du centre Capago pour essayer de débloquer la situation :
Pour tout renseignement ou assistance, il est possible de contacter le 00 (224) 624 933 333 ou infofrance-gn@capago.eu
ADRESSE :
Immeuble Zein,
6ème étage,
rue KA 021 Almamya
Conakry
Guinée
Vous pouvez également essayer de les contacter via le formulaire de contact : https://fr-gn.capago.eu/contact
Si la situation perdure, il est possible de faire un référé mesure utile. Si cette procédure aboutit, le ministère peut ordonner au consulat de convoquer les personnes.
Vous pouvez également écrire aux services consulaires, en joignant les formulaires de demandes de visas remplis, pour demander un rendez-vous, en expliquant le problème.
Enfin, vous pouvez essayer de vous rapprocher des bureaux nationaux du HCR en Guinée.
En espérant avoir pu vous aider.
Bien à vous,
Laura PREVOST
Chargée de mission
FTDA-Projet RELOREF - Réseau pour l’emploi et le logement des réfugiés*