attestation de dépô...
 
Notifications
Retirer tout

attestation de dépôt sécurisé

2 Posts
2 Utilisateurs
0 Reactions
12 Vu
Posts: 1
Début du sujet
Membre
Inscription: Il y a 1 an

Bonjour, j' aimerais savoir si il est possible de prolonger l' attestation de dépôt sécurisé lorsque la demande d' echange est toujours en cours d' instruction?

Quelles sont les démarches 

Merci de vos réponses

1 Réponse
Posts: 109
Membre
Inscription: Il y a 2 ans

Bonjour,

Un permis délivré par un État n’appartenant pas à l’Espace économique européen (EEE) est reconnu pendant 1 an à partir de l’acquisition de la résidence normale en France. Pour être échangé, le permis étranger doit avoir été délivré par un État pratiquant l’échange réciproque des permis de conduire avec la France.

Ce délai d’un an est lié à la preuve de la résidence normale en France, celle-ci s’apprécie à compter de la date d’obtention du titre de séjour ou du récépissé de titre de séjour. En effet, la personne doit ainsi prouver sa résidence normale et la régularité de son séjour en France.

Les délais d’échange sont relativement longs en raison de l’étape d’authentification. En effet, après enregistrement de la demande sur le site ANTS, il est demandé à la personne de transmettre son permis original pour l’authentifier. En contrepartie, il∙elle se verra remettre une attestation de dépôt sécurisé (ADS) autorisant son·sa détenteur·trice à conduire pendant le temps de l’instruction (envoie par courrier et/ou mail). Cette attestation est valable 4 mois et théoriquement une réponse doit être émise à la fin de cette période.

Au regard de votre situation, je vous conseille de contrôler l’avancement de votre demande en ligne en prenant garde à bien vérifier que l’ensemble des documents requis sont téléchargés sur la plateforme de l’ANTS et d’effectuer des relances par email et par courrier en conservant les accusés de réception des courriers envoyés. Cela sera également l’occasion de demander une prolongation de l’attestation de dépôt sécurisé. Si l’ANTS refuse de vous délivrer un nouveau document, vous devez obtenir une confirmation de leur part que la personne que vous accompagnez peut continuer à conduire avec une attestation de dépôt sécurisé périmée. En effet, cette confirmation écrite vous sera utile en cas de contrôle.

En espérant avoir pu vous aider et vous souhaitant une agréable journée,

Bien à vous,

Laura PREVOST

Chargée de mission

Projet RELOREF - Réseau pour l’emploi et le logement des réfugiés*

France terre d'asile -Direction de l’Appui Juridique-DAJ

 

 

 

Répondre

Bienvenue dans le forum du Centre Appui Ressources – intégration !

Le forum est un espace collaboratif qui permet de faciliter un échange des pratiques entre les professionnel·les de l’intégration, réparti∙es sur l’ensemble du territoire français. Cet outil offre un espace de discussion qui leur permet d’échanger et de mutualiser leurs bonnes pratiques dans l’accompagnement des personnes protégées. La mise en commun des informations rend ainsi possible la résolution des blocages rencontrés par les professionnel·les.

Si vous souhaitez poser une question uniquement à l’attention d’un∙e chargé∙e de mission du Centre Appui Ressources – intégration, redirigez-vous vers l’onglet « activités », rubrique « appui  juridique et social » pour vous inscrire à une permanence juridique ou faire une demande d’appui juridique écrit auprès de l’équipe du Centre Appui Ressources – intégration.

Quelques règles à suivre…

  • Pour faciliter les échanges, le forum est divisé en plusieurs catégories. Veillez à publier votre sujet dans la bonne catégorie afin de recevoir une réponse adaptée à votre demande.
  • La protection de l’identité des BPI est une priorité. Ainsi, n’oubliez pas d’anonymiser vos messages.
  • Enfin, les utilisateur∙rices sont tenu∙es d’adopter une attitude bienveillante sur le forum.