Demande de naturali...
 
Notifications
Retirer tout

Demande de naturalisation par déclaration

2 Posts
2 Utilisateurs
0 Reactions
17 Vu
Posts: 1
Début du sujet
Membre
Inscription: Il y a 12 mois
Bonjour à tou.te.s,
 
Je n'ai jamais accompagné de résident pour une demande de naturalisation.
 
Actuellement au CADA, un jeune mineur remplit les conditions pour réaliser une demande de naturalisation par déclaration :
Il a eu 16 ans en octobre 2023, il est né à Montauban et réside sur le territoire français depuis ses 11 ans, soit de façon continue depuis décembre 2018 (5 ans). 
 
J'ai essayé de trouver des informations pour ce type de demande, mais chaque fois mes interlocuteurs me renvoient vers la naturalisation par décret.
 
Concernant la déclaration, il semblerait que deux exemplaires doivent être remis, mais je ne trouve pas de document à ce sujet. Savez-vous si un CERFA existe ? Ou bien l'intéressé doit écrire un courrier personnalisé ? (quelles informations dans ce cas devraient figurer ?).
 
Par ailleurs, la préfecture d'Auch m'a indiqué que la préfecture de Toulouse (Haute-Garonne) était compétente pour la demande de naturalisation (mais la réponse apportée concerne en fait la naturalisation par décret). Néanmoins, le site service public mentionne que le dossier est à envoyer au Tribunal judiciaire. Qu'en est-il ? 
 
Par ailleurs, la reconnaissance de la nationalité pour ce motif est-elle automatique ? Ce jeune a été déscolarisé pendant une longue période et a fait l'objet d'une information préoccupante pour cette raison, j'espère que cela ne mettra pas à mal sa demande. 
 
Pour complexifier la situation, sa mère fait l'objet depuis peu d'une OQTF (la famille est déboutée de l'asile). Selon vous, le fils peut-il déposer sa demande de naturalisation bien que sa mère soit sous le coup d'une OQTF ? (l'audience au TA est fixée à la fin du mois).
 
Vous remerciant grandement pour l'aide que vous pourrez m'apporter pour cette situation 🙂
 
Lola GALLON
ISAD CADA de l'Isle-Jourdain (antenne CADA du Gers)
Étiquettes du sujet
1 Réponse
Posts: 109
Membre
Inscription: Il y a 2 ans

Bonjour,

Vous nous avez sollicité.e.s au sujet d’un jeune mineur qui souhaiterait obtenir la nationalité française. 

Vous trouverez des informations quant à la naturalisation dans notre Guide d’accès aux droits à partir de la page 71, ainsi que sur le site officiel de l’administration française qui reprend la procédure à suivre selon votre situation individuelle et les pièces justificatives à envoyer. Les différents CERFA et notices explicatives disponibles selon les situations sont consultables sur cette page.

Il y a 2 principales manières d'obtenir la nationalité française : elle est soit attribuée ou soit acquise. Pour ce qui concerne l’acquisition cela s’effectue par déclaration de la nationalité ou par décret.

En effet, si la nationalité n’est pas attribuée à la naissance, elle peut s’acquérir par déclaration notamment à raison de la naissance et de la résidence en France.

Pour ce qui concerne les jeunes entre 16 ans et 18 ans, cela fonctionne si le jeune réside en France le jour de la déclaration et a eu sa résidence habituelle en France pendant une période d’au moins 5 ans (continue ou discontinue) depuis ses 11 ans.

En effet, la demande est enregistrée par directeur des services de greffe judiciaires du tribunal judiciaire ou de la chambre de proximité de la résidence du déclarant quand la déclaration est souscrite en France, cependant, elle sera enregistré par le ou la préfet.ète désigné.e, selon le département de résidence du déclarant, par arrêté du. de la Ministre chargé des naturalisations ou, à Paris, par le.la préfet.ète de police quand la déclaration est souscrite par :

  • Un conjoint de français ;
  • Un ascendant d’un français, âgé de soixante-cinq ans au moins, résidant régulièrement et habituellement en France depuis au moins vingt-cinq ans ;
  • La personne dont au moins un frère ou sœur est français en raison de sa naissance en France, qui réside habituellement en France depuis au moins l’âge de six ans et qui y a suivi sa scolarité.

Généralement, l’autorité compétente dispose d’un délai de 6 mois à compter de la date du récépissé de dépôt de demande pour enregistrer ou non la demande (ce n'est donc pas automatique).

En amont de votre demande et compte tenu de la situation personnelle de la personne que vous accompagnez, vous pouvez-vous rapprocher du point de justice le plus proche de chez vous qui pourra vous orienter et vous aider. Plusieurs intervenants y sont présents : professionnels du droit, associations, conciliateurs de justice, délégués du Défenseur des droits, etc.

En espérant avoir pu vous aider et vous souhaitant une agréable journée,

Bien à vous,

Laura PREVOST

Chargée de mission

Projet RELOREF - Réseau pour l’emploi et le logement des réfugiés*

France terre d'asile -Direction de l’Appui Juridique-DAJ

 

 

 

Répondre

Bienvenue dans le forum du Centre Appui Ressources – intégration !

Le forum est un espace collaboratif qui permet de faciliter un échange des pratiques entre les professionnel·les de l’intégration, réparti∙es sur l’ensemble du territoire français. Cet outil offre un espace de discussion qui leur permet d’échanger et de mutualiser leurs bonnes pratiques dans l’accompagnement des personnes protégées. La mise en commun des informations rend ainsi possible la résolution des blocages rencontrés par les professionnel·les.

Si vous souhaitez poser une question uniquement à l’attention d’un∙e chargé∙e de mission du Centre Appui Ressources – intégration, redirigez-vous vers l’onglet « activités », rubrique « appui  juridique et social » pour vous inscrire à une permanence juridique ou faire une demande d’appui juridique écrit auprès de l’équipe du Centre Appui Ressources – intégration.

Quelques règles à suivre…

  • Pour faciliter les échanges, le forum est divisé en plusieurs catégories. Veillez à publier votre sujet dans la bonne catégorie afin de recevoir une réponse adaptée à votre demande.
  • La protection de l’identité des BPI est une priorité. Ainsi, n’oubliez pas d’anonymiser vos messages.
  • Enfin, les utilisateur∙rices sont tenu∙es d’adopter une attitude bienveillante sur le forum.