Voyage mineur DCEM ...
 
Notifications
Retirer tout

Voyage mineur DCEM mais pas de TVE

2 Posts
2 Utilisateurs
0 Reactions
36 Vu
Posts: 1
Début du sujet
Membre
Inscription: Il y a 2 ans

Bonjour

J'accompagne une maman bénéficiant de la PS. Elle a fait une demande de DCEM et lors du retrait la préfecture lui a dit que son fils pouvait voyager avec et n'aurait pas besoin de TVE. Est ce possible? Mme et son fils veulent aller en Grèce. 

Je vous remercie de vos retours.

Patricia IAS 

1 Réponse
Posts: 109
Membre
Inscription: Il y a 2 ans

Bonjour,

Pour la circulation dans l’espace Schengen et dans l’Union européenne :

Pour les majeur·e·s pour un séjour inférieur à trois mois (moins de 90 jours), il n’y a pas besoin de visa, le titre de séjour et le passeport suffisent. Les réfugiés, les bénéficiaires de la protection subsidiaire et les apatrides pourront, quant à eux, fournir un titre de voyage en substitution du passeport. D’ailleurs, les personnes bénéficiaires de la protection subsidiaire peuvent obtenir un titre d’identité et de voyage (TIV) d’une validité de quatre ans (et non pas un TVE).

Un·e mineur·e étranger·ère peut résider en France sans titre de séjour. Cependant, pour voyager, l’enfant mineur·e doit disposer d’un document de circulation et d’un titre de voyage. Donc comme les majeur·e·s, les mineur·e·s doivent détenir un document de voyage qui correspond à leur protection et ce, même pour un voyage dans l’espace Schengen. Aussi, en cas de sortie du territoire du·de la mineur·e sans responsable légal, le·la mineur·e devra se prémunir également d’une autorisation de sortie du territoire.

En espérant avoir pu vous aider.

Bien à vous,

Laura PREVOST

Chargée de mission

Projet RELOREF - Réseau pour l’emploi et le logement des réfugiés*

France terre d'asile -Direction de l’Appui Juridique-DAJ

Répondre

Bienvenue dans le forum du Centre Appui Ressources – intégration !

Le forum est un espace collaboratif qui permet de faciliter un échange des pratiques entre les professionnel·les de l’intégration, réparti∙es sur l’ensemble du territoire français. Cet outil offre un espace de discussion qui leur permet d’échanger et de mutualiser leurs bonnes pratiques dans l’accompagnement des personnes protégées. La mise en commun des informations rend ainsi possible la résolution des blocages rencontrés par les professionnel·les.

Si vous souhaitez poser une question uniquement à l’attention d’un∙e chargé∙e de mission du Centre Appui Ressources – intégration, redirigez-vous vers l’onglet « activités », rubrique « appui  juridique et social » pour vous inscrire à une permanence juridique ou faire une demande d’appui juridique écrit auprès de l’équipe du Centre Appui Ressources – intégration.

Quelques règles à suivre…

  • Pour faciliter les échanges, le forum est divisé en plusieurs catégories. Veillez à publier votre sujet dans la bonne catégorie afin de recevoir une réponse adaptée à votre demande.
  • La protection de l’identité des BPI est une priorité. Ainsi, n’oubliez pas d’anonymiser vos messages.
  • Enfin, les utilisateur∙rices sont tenu∙es d’adopter une attitude bienveillante sur le forum.