Frère mineur d'une ...
 
Notifications
Retirer tout

Frère mineur d'une personne mineure BPI

3 Posts
2 Utilisateurs
1 Reactions
30 Vu
Posts: 4
Début du sujet
Membre
Inscription: Il y a 2 ans

Bonjour, 

J'accompagne une famille composé de la mère, de la fille mineure et du fils mineure (qui a 16 ans). La demande d'asile a été refusé pour Madame et son fils mais la fille est BPI. Madame est actuellement en cours de demande de titre de séjour pour elles deux, en tant que parent d'une personne mineure BPI. La question se pose pour nous de la régularisation du frère : Peut-il bénéficier d'un titre de séjour en tant que frère d'une personne BPI ou en tant que fils d'une personne régularisé (sa mère) ? De plus, celui-ci approchant de ses 18 ans, faudra-t-il entamer d'autre démarche pour qu'il bénéficie d'une protection une fois majeur ? 

2 Réponses
Posts: 109
Membre
Inscription: Il y a 2 ans

Bonjour,

Pour répondre à vos questionnements, certes, sa sœur a été reconnue réfugiée, cependant, elle ne pourra pas étendre sa protection à son frère, en effet, cela concernera uniquement sa mère qui pourra bénéficier d’un titre de séjour délivré aux parents d’enfants réfugiés.

Les enfants mineurs peuvent rester, de façon régulière, sur le territoire pendant toute leur minorité. Par la suite, à la majorité plusieurs options se présenteront à lui pour tenter d’être régularisé.

A la majorité, il pourra notamment :

-  Demander un titre vie privée et familiale qui peut être délivré à l’enfant qui a sa résidence habituelle en France depuis l’âge de 13 ans.

-  Opter pour la naturalisation si l’enfant peut justifier de 5 ans de résidence sur le territoire ;

Ces questions portent davantage sur le droit des étrangers que sur le droit consacré aux BPI, c’est pourquoi, je vous conseille de vous rapprocher d’un avocat spécialiste en droit des étrangers pour connaître les possibilités de demander un titre sur d’autres fondements.  

A noter ! Pour circuler hors de France, l’étranger mineur doit avoir un titre de voyage et un document de voyage (DCEM) et une autorisation de sortie du territoire s’il voyage seul. Un mineur étranger peut résider en France, sans titre de séjour. Cependant, pour voyager, l’enfant mineur doit disposer d’un document de circulation. Le DCEM est délivré de plein droit à l’étranger mineur résidant en France dans les cas où il a reçu la qualité de réfugié ou de bénéficiaire de la protection subsidiaire ou qu’au moins un de ses parents soit en situation régulière en France (comme cela le cas pour sa mère une fois qu’elle aura obtenu son titre).

J’espère que cette réponse vous aidera et reste à votre disposition en cas de questions complémentaires.

Bien à vous,

Laura PREVOST

Chargée de mission

Projet RELOREF - Réseau pour l’emploi et le logement des réfugiés*

Direction de l'Intégration – Emploi / Logement (DIEL)**

 

 

 

Répondre
Posts: 4
Début du sujet
Membre
Inscription: Il y a 2 ans

Merci pour vos réponses, nous tenterons de contacter un avocat pour connaître ses options. 

Répondre

Bienvenue dans le forum du Centre Appui Ressources – intégration !

Le forum est un espace collaboratif qui permet de faciliter un échange des pratiques entre les professionnel·les de l’intégration, réparti∙es sur l’ensemble du territoire français. Cet outil offre un espace de discussion qui leur permet d’échanger et de mutualiser leurs bonnes pratiques dans l’accompagnement des personnes protégées. La mise en commun des informations rend ainsi possible la résolution des blocages rencontrés par les professionnel·les.

Si vous souhaitez poser une question uniquement à l’attention d’un∙e chargé∙e de mission du Centre Appui Ressources – intégration, redirigez-vous vers l’onglet « activités », rubrique « appui  juridique et social » pour vous inscrire à une permanence juridique ou faire une demande d’appui juridique écrit auprès de l’équipe du Centre Appui Ressources – intégration.

Quelques règles à suivre…

  • Pour faciliter les échanges, le forum est divisé en plusieurs catégories. Veillez à publier votre sujet dans la bonne catégorie afin de recevoir une réponse adaptée à votre demande.
  • La protection de l’identité des BPI est une priorité. Ainsi, n’oubliez pas d’anonymiser vos messages.
  • Enfin, les utilisateur∙rices sont tenu∙es d’adopter une attitude bienveillante sur le forum.