BPI et demande de m...
 
Notifications
Retirer tout

BPI et demande de mise sous tutelle

3 Posts
2 Utilisateurs
0 Reactions
21 Vu
Posts: 6
Début du sujet
Membre
Inscription: Il y a 2 ans

Bonjour,

 

j'accueille au CADA une résidente Somalienne de 64 ans avec de lourds problèmes de santé (diabète, problèmes de vue et peut être un début de démence)... Je pense qu'il serait judicieux pour la suite de lui proposer une mise sous tutelle, en effet je n'imagine pas Mme gérer seule ses courriers, ses comptes bancaires etc...

Avez-vous déjà fait cette démarche ? Si oui, comment vous vous y êtes pris ? Est-ce que cela a pris du temps ? 

D'un côté on me dit de faire un signalement au procureur, de l'autre de contacter un médecin agréé... Je suis un peu perdue...

 

Merci d'avance

 

Elodie

Étiquettes du sujet
2 Réponses
Posts: 4
Membre
Inscription: Il y a 2 ans

Bonjour , une mise sous tutelle est le dernier recours et pas forcement adapté à mon sens mais c'est à toi de voir ( j'accompagne une personne qui a été suivi par un mandataire judiciaire pendant 5 ans et qui aujourd'hui n'a pas acquit d'autonomie alors qu'il a des capacités, le mandataire payait les factures mais aucun accompagnement mise en place à coté).

As-tu pensé a une mesure MASP ? ou AVDL ? 

Un dossier MDPH est il également en cours?

Cordialement

Répondre
1 Réponse
Inscription: Il y a 2 ans

Membre
Posts: 6

Bonjour,

je me suis questionnée concernant la MASP, néanmoins ce que je trouve sur le site du service public dans la rubrique : qui est concerné c'est "La Masp concerne des personnes majeures qui vont dépenser sans compter, ou qui vont donner leur argent à des inconnus sans raison particulière et de manière habituelle." ce qui ne correspond pas à Mme. De plus, je doute vraiment vu l'état de santé que Mme puisse un jour être en capacité d'être autonome avec un compte bancaire ou quelconques démarches (par exemple n'arrive pas à faire un trajet simple en bus). Elle ne sait presque pas se servir de son téléphone portable alors réussir à faire un virement ou faire une autorisation de prélèvement par exemple me semble vraiment pas abordable pour elle. De plus avec ses problèmes de santé on serait plutôt parti vers un appartement thérapeutique ou un EHPAD.

Un dossier MDPH n'est pas en cours, après vérification j'ai trouvé cette information : "Vous pouvez faire une première demande de PCH après 60 ans si vous avez été en situation de handicap avant 60 ans. Vous pouvez aussi faire une première demande de PCH après 60 ans si vous travaillez." ce qui ne correspond pas à la situation de Mme.

Au final, j'ai eu un retour de la PTA de ma ville m'indiquant la procédure à suivre : faire un signalement au procureur ainsi qu'une demande d'APA en urgence pour que Mme puisse avoir une aide à domicile.

Merci tout de même d'avoir pris le temps de me répondre

Répondre

Bienvenue dans le forum du Centre Appui Ressources – intégration !

Le forum est un espace collaboratif qui permet de faciliter un échange des pratiques entre les professionnel·les de l’intégration, réparti∙es sur l’ensemble du territoire français. Cet outil offre un espace de discussion qui leur permet d’échanger et de mutualiser leurs bonnes pratiques dans l’accompagnement des personnes protégées. La mise en commun des informations rend ainsi possible la résolution des blocages rencontrés par les professionnel·les.

Si vous souhaitez poser une question uniquement à l’attention d’un∙e chargé∙e de mission du Centre Appui Ressources – intégration, redirigez-vous vers l’onglet « activités », rubrique « appui  juridique et social » pour vous inscrire à une permanence juridique ou faire une demande d’appui juridique écrit auprès de l’équipe du Centre Appui Ressources – intégration.

Quelques règles à suivre…

  • Pour faciliter les échanges, le forum est divisé en plusieurs catégories. Veillez à publier votre sujet dans la bonne catégorie afin de recevoir une réponse adaptée à votre demande.
  • La protection de l’identité des BPI est une priorité. Ainsi, n’oubliez pas d’anonymiser vos messages.
  • Enfin, les utilisateur∙rices sont tenu∙es d’adopter une attitude bienveillante sur le forum.