Erreur orthographe ...
 
Notifications
Retirer tout

Erreur orthographe sur l'acte de naissance pour l'épouse d'un réfugié

2 Posts
2 Utilisateurs
0 Reactions
26 Vu
Posts: 1
Début du sujet
Membre
Inscription: Il y a 1 an

Bonjour, 

Un Monsieur afghan que je suis a obtenu le statut de réfugié, a envoyé sa fiche familiale de référence. Monsieur est marié et a indiqué l'identité de son épouse grâce à une taskera "papier" (carte d'identité), qui donnait un âge indicatif pour son épouse avec un prénom. Dans la fiche familiale de référence, Monsieur a renseigné une date de naissance précise. 

Monsieur a reçu une copie de la taskera électronique ainsi que du passeport de son épouse plusieurs mois après. Sur ces deux documents, le prénom et la date de naissance de sa femme diffèrent de ce qui a été déclaré sur sa fiche familiale de référence. Nous n'avons pas eu le temps d'envoyer une demande de rectification de la fiche familiale de référence lorsqu'il a reçu son acte de naissance, son certificat de mariage ainsi que son livret de famille de la part de l'OFPRA où figurent donc le mauvais prénom et la mauvaise date de naissance pour son épouse. 

Monsieur souhaite commencer une demande de VISA pour une réunification prochainement. L'identité de sa femme doit donc être rectifiée. Etant donné que l'erreur vient de Monsieur, il est nécessaire de faire une demande de rectification de l'acte d'état civil au Tribunal de Justice de Paris. Le point qui me pose question est le suivant : dois-je d'abord faire une demande de rectification de la mention du mariage sur l'acte de naissance de Monsieur et une fois que cela sera rectifié demander la rectification de l'acte de mariage et du livret de la famille ou bien puis-je envoyer les trois documents en même temps pour obtenir leur rectification ? 

Merci de vos possibles éclairages, 

Bien cordialement 

Mélanie DJERMAKIAN

Étiquettes du sujet
1 Réponse
Posts: 109
Membre
Inscription: Il y a 2 ans

Bonjour, 

Le site officiel de l'administration française précise que pour corriger un acte d'état civil, il convient notamment de fournir les "Copie(s) intégrale(s) des actes de l'état civil à rectifier datant de moins de 3 mois". Cette information étant au pluriel, les différents actes à modifier peuvent être envoyés en même temps. 

Pour avoir davantage d'informations sur la modification des actes d'état civil, vous pouvez consulter notre capsule de l'intégration #5 - État civil - délivrance des documents par l'Ofpra et modification en cas d'erreur, ainsi que notre fiche sur l'état civil

En espérant avoir pu vous aider,

Bien à vous,

Laura PREVOST

Chargée de mission

Projet Centre Appui Ressources- intégration*

France terre d'asile -Direction de l’Appui Juridique-DAJ

Répondre

Bienvenue dans le forum du Centre Appui Ressources – intégration !

Le forum est un espace collaboratif qui permet de faciliter un échange des pratiques entre les professionnel·les de l’intégration, réparti∙es sur l’ensemble du territoire français. Cet outil offre un espace de discussion qui leur permet d’échanger et de mutualiser leurs bonnes pratiques dans l’accompagnement des personnes protégées. La mise en commun des informations rend ainsi possible la résolution des blocages rencontrés par les professionnel·les.

Si vous souhaitez poser une question uniquement à l’attention d’un∙e chargé∙e de mission du Centre Appui Ressources – intégration, redirigez-vous vers l’onglet « activités », rubrique « appui  juridique et social » pour vous inscrire à une permanence juridique ou faire une demande d’appui juridique écrit auprès de l’équipe du Centre Appui Ressources – intégration.

Quelques règles à suivre…

  • Pour faciliter les échanges, le forum est divisé en plusieurs catégories. Veillez à publier votre sujet dans la bonne catégorie afin de recevoir une réponse adaptée à votre demande.
  • La protection de l’identité des BPI est une priorité. Ainsi, n’oubliez pas d’anonymiser vos messages.
  • Enfin, les utilisateur∙rices sont tenu∙es d’adopter une attitude bienveillante sur le forum.