Titre de séjour pou...
 
Notifications
Retirer tout

Titre de séjour pour les bénéficiaires de la protection subsidiaire

2 Posts
2 Utilisateurs
0 Reactions
54 Vu
Posts: 1
Début du sujet
Membre
Inscription: Il y a 2 ans

J'accompagne une personne bénéficiaire de la protection subsidiaire, qui a vu lors de la remise du duplicata de son titre de séjour que dans la section Observations/remarks "bénéficiaire de la protection subsidiaire" avait été remplacé par "Vie privée et familiale".  La préfecture de Bobigny nous indique que c'est conforme au CESEDA.  La durée de validité du TDS est identique au TDS perdu par la famille, seule la section observation a été modifiée.

Sur Legifrance de ce jour, le CESEDA indique Article L424-9: Création Ordonnance n°2020-1733 du 16 décembre 2020 - art.  L'étranger qui a obtenu le bénéfice de la protection subsidiaire se voit délivrer une carte de séjour pluriannuelle portant la mention " bénéficiaire de la protection subsidiaire " d'une durée maximale de quatre ans.
Conformément à l'article 20 de l'ordonnance n° 2020-1733 du 16 décembre 2020, ces dispositions entrent en vigueur le 1er mai 2021.

Avez-vous eu connaissance d'un changement de législation?

Merci!

1 Réponse
Posts: 109
Membre
Inscription: Il y a 2 ans

Bonjour, 

Effectivement, une personne bénéficiaire de la protection subsidiaire doit se voir délivrer une carte portant la mention « bénéficiaire de la protection subsidiaire. En effet, cela est rappelé à l’article Article L424-9 .

Il n’y a pas eu de changement de législation à ce sujet et cet article, à ce jour, est toujours en vigueur.

Les titres de séjour pour motif familial (voir les articles suivants : L423-1 à L423-23)  ne correspond pas aux titres de séjour qui sont délivrés aux bénéficiaires de la protection subsidiaire. C’est pourquoi, je vous conseille dans un premier temps de mettre en œuvre un recours gracieux auprès de la Préfecture de Bobigny. Si votre requête reste sans réponse il faudra faire un recours hiérarchique qu’il conviendra d’adresser au Ministère de l’Intérieur. Si, à l’issue de ce deuxième recours la situation demeure inchangée, il faudra mettre en place un référé administratif. Nous aurons l’occasion d’échanger plus amplement lors de la permanence juridique à ce sujet.

Bonne journée,

Laura PREVOST

Chargée de mission

Projet RELOREF - Réseau pour l’emploi et le logement des réfugiés*

Direction de l'Intégration – Emploi / Logement (DIEL)**

Répondre

Bienvenue dans le forum du Centre Appui Ressources – intégration !

Le forum est un espace collaboratif qui permet de faciliter un échange des pratiques entre les professionnel·les de l’intégration, réparti∙es sur l’ensemble du territoire français. Cet outil offre un espace de discussion qui leur permet d’échanger et de mutualiser leurs bonnes pratiques dans l’accompagnement des personnes protégées. La mise en commun des informations rend ainsi possible la résolution des blocages rencontrés par les professionnel·les.

Si vous souhaitez poser une question uniquement à l’attention d’un∙e chargé∙e de mission du Centre Appui Ressources – intégration, redirigez-vous vers l’onglet « activités », rubrique « appui  juridique et social » pour vous inscrire à une permanence juridique ou faire une demande d’appui juridique écrit auprès de l’équipe du Centre Appui Ressources – intégration.

Quelques règles à suivre…

  • Pour faciliter les échanges, le forum est divisé en plusieurs catégories. Veillez à publier votre sujet dans la bonne catégorie afin de recevoir une réponse adaptée à votre demande.
  • La protection de l’identité des BPI est une priorité. Ainsi, n’oubliez pas d’anonymiser vos messages.
  • Enfin, les utilisateur∙rices sont tenu∙es d’adopter une attitude bienveillante sur le forum.