8 semaines d’ateliers collectifs, en début de parcours, et jusqu’à 12 mois d’accompagnement individuel :
Les ateliers collectifs ont lieu 70 boulevard de Magenta à Paris (Gare de l’Est) et les cours de français à Cachan (94).
La prochaine session du programme débute le 16 mai 2024
Fondé en 1986 par Claude Bébéar et plusieurs grands dirigeants engagés, Les entreprises pour la Cité est un laboratoire de réflexion-action qui mobilise et inspire les entreprises pour agir et générer des transformations sociales. Nous portons une conviction : les acteurs privés sont devenus clés dans la conduite du changement et l’Innovation sociale sera, demain, source de performance partagée et d’inclusion dans les territoires. L’association est l’architecte d’un engagement commun de ses membres : nous accompagnons, par le partage de connaissance et la co-construction, un collectif de 200 entreprises engagées dans la Société.
En plus de 30 ans, l’association a développé 3 domaines d’expertise, axés sur l’égalité des chances dans l’éducation et l’inclusion numérique, l’emploi et la diversité en entreprise, le Mécénat et les Investissements citoyens. Nos équipes organisent la réflexion et accompagnent l’action des entreprises, de la conception à la mise en œuvre effective de leur stratégie RSE. Nous proposons à nos membres 4 modes d’action : Inspirer en diffusant des bonnes pratiques, en valorisant les success stories et en animant des temps d’échanges sur nos champs d’expertise ; Produire des études, de la prospective et des mesures d’impact ; Accompagner les entreprises dans leur engagement en les conseillant et en les formant ; Mobiliser les entreprises sur des actions d’intérêt général.
Pour agir avec les entreprises au plus près des enjeux locaux, Les entreprises pour la Cité est présent dans 6 régions en France : Alsace, Ile-de-France, Ouest-Atlantique, Sud-PACA, Rhône-Alpes et Sud-Ouest. Afin de favoriser l’engagement des collaborateurs et démultiplier l’impact collectif dans ces territoires, l’association propose des programmes d’actions, comme par exemple Innov’Avenir, programme national d’inclusion numérique dont l’ambition est de donner à chaque jeune les moyens de réussir son insertion sociale et professionnelle dans un monde économique en pleine transformation digitale.