Centre ressources pour les professionnel·le·s accompagnant des personnes BPI

Programme LEVIER pour l’insertion professionnelle des personnes réfugiées

Programme LEVIER pour l'insertion professionnelle des personnes réfugiées
Formation - Autres - Formation gratuite
Nombre de postes / places : de 6 à 20
Localisation : 94 - Val-de-Marne - Les ateliers collectifs auront lieu près de Gare de l’Est (Paris 10) et les cours de français au GRETA de Cachan (94).

Description des missions

Le réseau les entreprises pour la Cité, désigné lauréat en juin dernier à la suite d’un appel à projets lancé par le ministère du travail, a imaginé le projet LEVIER, une expérimentation d’une durée de 3 ans menée sur le territoire francilien dont l’objectif est l’accompagnement des personnes réfugiées vers l’emploi.

Notre prochaine session de notre programme d’accompagnement à l’insertion professionnelle à destination des personnes bénéficiaires de la protection internationale démarrera le 7 décembre 2023 !

Le programme LEVIER propose le parcours suivant :  8 semaines d’ateliers collectifs, en début de parcours, et jusqu’à 24 mois d’accompagnement individuel :

  • Accompagnement dans la construction du projet professionnel, découverte du marché du travail français et du monde de l’entreprise
  • Initiation au numériquepour favoriser la recherche d’emploi (création CV, lettre de motivation et familiarisation avec les outils de recherche d’emploi)
  • Cours de français à visée professionnelle (avec possibilité de passer le DELF)
  • Accompagnement individualisé et personnalisé
  • Intervention d’entreprises et organismes de formation partenaires
  • Accompagnement et orientation vers l’accès aux droits et le logement

Les petits + :

Accompagnement dans la recherche d’emploi/de formation, vers l’accès aux droits, la réunification familiale, les démarches administratives, la recherche d’un logement,…

Profil et exigences

Pré-requis :

  • + 18 ans
  • Public B.P.I (réfugié.e.s, bénéficiaires de la protection subsidiaire, apatrides) + bénéficiaires de la protection temporaire
  • Être en recherche d’emploi
  • Être motivé.e !

Nous pouvons également accepter quelques parents et conjoint·e·s de personnes bénéficiant de la protection internationale (si places disponibles).

 

Pour nous orienter des personnes, merci d’entrer leurs informations ici et nous prendrons contact avec le/la candidat.e pour lui proposer un rendez-vous. Vous pouvez également lui communiquer le flyer en pièce jointe.

N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse levier@reseau-lepc.fr pour toute information complémentaire. A noter qu’avec les congés nous serons en mesure de répondre à vos messages à compter du 16 août.

 

Conditions

Depuis 2020, le programme LEVIER encourage, accompagne et valorise l’engagement des entreprises en faveur de l’insertion des personnes réfugiées, avec une part significative de femmes, généralement peu présentes dans les parcours d’accompagnement.

Le programme LEVIER est gratuit, ouvert à toute personne personne ayant le statut réfugié ou protection subsidiaire, en recherche d’emploi.

Les ateliers collectifs ont lieu 70 boulevard de Magenta à Paris (Gare de l’Est) et les cours de français à Cachan (94). Le programme est ouvert à toute personne résidant en IDF.

• Parcours de 2 mois temps plein
• Plusieurs sessions dans l’année
• Suivi jusqu’à 24 mois pour accompagner l’insertion professionnelle


Modalités de recrutement

  • E-mail : levier@reseau-lepc.fr
  • Téléphone : 06 59 37 97 27
  • CV requis : non
  • Lettre de motivation requise : non
  • Date limite de candidature : 30/11/2023
En savoir plus sur le site du porteur

Porteur de l'offre

LES ENTREPRISES POUR LA CITE

Autres

Fondé en 1986 par Claude Bébéar et plusieurs grands dirigeants engagés, Les entreprises pour la Cité est un laboratoire de réflexion-action qui mobilise et inspire les entreprises pour agir et générer des transformations sociales. Nous portons une conviction : les acteurs privés sont devenus clés dans la conduite du changement et l’Innovation sociale sera, demain, source de performance partagée et d’inclusion dans les territoires. L’association est l’architecte d’un engagement commun de ses membres : nous accompagnons, par le partage de connaissance et la co-construction, un collectif de 200 entreprises engagées dans la Société.

En plus de 30 ans, l’association a développé 3 domaines d’expertise, axés sur l’égalité des chances dans l’éducation et l’inclusion numérique, l’emploi et la diversité en entreprise, le Mécénat et les Investissements citoyens. Nos équipes organisent la réflexion et accompagnent l’action des entreprises, de la conception à la mise en œuvre effective de leur stratégie RSE. Nous proposons à nos membres 4 modes d’action : Inspirer en diffusant des bonnes pratiques, en valorisant les success stories et en animant des temps d’échanges sur nos champs d’expertise ; Produire des études, de la prospective et des mesures d’impact ; Accompagner les entreprises dans leur engagement en les conseillant et en les formant ; Mobiliser les entreprises sur des actions d’intérêt général.

Pour agir avec les entreprises au plus près des enjeux locaux, Les entreprises pour la Cité est présent dans 6 régions en France : AlsaceIle-de-FranceOuest-AtlantiqueSud-PACARhône-Alpes et Sud-Ouest. Afin de favoriser l’engagement des collaborateurs et démultiplier l’impact collectif dans ces territoires, l’association propose des programmes d’actions, comme par exemple Innov’Avenir, programme national d’inclusion numérique dont l’ambition est de donner à chaque jeune les moyens de réussir son insertion sociale et professionnelle dans un monde économique en pleine transformation digitale.