Challenge ton Duo est un projet qui vise à favoriser l’engagement des jeunes dans la société en leur donnantla possibilité de s’investir concrètement sur des grands sujets de société : Inégalités et discriminations, Europeet citoyenneté, Climat et biodiversité, Médias et informations, et bien plus encore.
Au sein de d’un groupe de 20 jeunes âgés de 18 à 30 ans :
Ce projet s’adresse à des jeunes de 18 à 30 ans sans compétences particulières requises, seule la motivation et l’envie de s’engager sont requises !
D’octobre à mai 2024 environ : Etre disponible une journée par mois pour les ateliers collectifs et quelques heures supplémentaires à leur convenance pour réaliser leur challenge citoyen (le temps requis dépend de la difficultés du challenge définit par le binôme).
Un week-end à Bruxelles est prévu courant mars dans le but d’aller visiter les institutions européennes, les lieux de pouvoir et de décision de l’UE et sensibiliser les jeunes à la participation démocratique.
Une journée à la Ferté-Alais sur l’éco-lieux de Vir’volt est également prévue en avril afin d’informer sur les dispositifs de mobilité internationale et d’engagement qui existent grâce à la présence de volontaires européens.
“Challenge ton duo”, c’est l’opportunité pour les jeunes de développer des compétences transversales valorisables et des connaissances sur des sujets qui les intéressent, tout en leur permettant de mettre en application concrète leurs acquis. C’est aussi favoriser leur insertion socio-professionnelle et la rencontre entre différents milieux.
A travers ce projet, Concordia IDF souhaite renforcer la participation citoyenne des jeunes sur le territoire et leur capacité d’agir, lever les freins à l’engagement, et leur faire prendre conscience de leur rôle de citoyen.
Fondée par de jeunes européen·ne·s dans le but de promouvoir la tolérance et la paix suite à la Seconde Guerre mondiale, Concordia œuvre encore aujourd’hui à défendre ses valeurs.
Que ce soit à travers des chantiers internationaux, volontariats court à long terme, Corps Européen de Solidarité (CES) ou projets de Service-civique, tout au long de l’année, en France ou ailleurs, l’association vous accompagne dans vos projets.
Par ses actions, Concordia s’inscrit dans un mouvement d’éducation populaire.
Nos projets sont de thématiques variées et se tiennent tout au long de l’année en France et à travers le monde : rénover une église en Auvergne avec des bénévoles internationaux, participer à une formation Erasmus + sur l’égalité des sexes, donner des cours d’anglais au Kenya, partir pour 6 mois dans une association en Pologne lors d’un Corps Européen de Solidarité, promouvoir l’économie sociale et solidaire en Service Civique…
Tout est possible avec Concordia : Ensemble, Ailleurs, Autrement.
L’entité de l’association est représentée par son Siège National à Paris et ses 11 délégations régionales : Aquitaine, Auvergne, Bretagne, Centre-Val de Loire, Île-de-France, Midi-Pyrénées, Normandie-Maine, Provence Alpes Côtes-d’Azur, Picardie – Nord-Pas-de-Calais, Rhône-Alpes et Sud-Est.