NOTRE APPOCHE :
L’atelier d’insertion en bijouterie de La Fabrique NOMADE, propose un dispositif spécifique dédié aux bijoutiers ou joailliers réfugiés et migrants disposant d’une autorisation de travail en France :
ACTIVITÉ DE FABRICATION :
Les projets sur lesquels les artisans sont amenés à travailler portent sur : la réalisation de prototype, la production de petites et moyennes séries.
Les tâches confiées : préparation, assemblage, finition.
DISPOSITIF DE FORMATION :
Formation pratique : les fondamentaux techniques dans les différentes opérations, connaissances des matières, des outils et des machines, approfondissements techniques.
Formation pratique en activité de production : organisation, répondre à un cahier des charges, planning, optimisation du temps.
Apprentissage linguistique professionnel et technique
Projet d’insertion professionnelle : présentation du secteur, ses spécificités et exigences, projet professionnel, accompagnement collectif et individuel.
Le parcours est certifiant.
Fondée en Janvier 2016 par Inès Mesmar, l’association La Fabrique NOMADE œuvre à valoriser et favoriser l’insertion professionnelle des artisans d’art migrants et réfugiés en France. Valoriser les compétences qui arrivent sur notre territoire, c’est enrichir notre société et soutenir son développement en considérant chaque personne dans ce qu’elle est et ce qu’elle sait faire.
Trop souvent, l’arrivée dans un nouveau pays implique une perte du statut social et professionnel. Pourtant, leurs compétences peuvent répondre aux besoins des entreprises.
L’artisanat français est l’un des plus reconnus au monde, mais se trouve face à plusieurs défis : la perte de savoir-faire dû au déficit de transmission et de relève auprès des jeunes, la fermeture d’entreprises artisanales faute de repreneurs, et les difficultés de recrutement dans plusieurs secteurs de l’artisanat (textile, maroquinerie…).
Dans ce contexte, l’arrivée de personnes migrantes ou réfugiées disposant de compétences et d’une solide expérience professionnelle est une opportunité de développement économique pour nos territoires et nos entreprises. Nous constatons qu’ils sont porteurs de savoir-faire qui existent peu ou plus en France.