A quoi ça sert ?
Cette formation permet aussi à l’apprenant.e de :
Pré-requis :
📅 A hauteur d’une session par mois, composée d’un groupe de 6 personnes en moyenne.
⏲️ La formation est de 54heures sur 4 semaines, et est composée de 6 modules :
– « Maîtrise du vocabulaire de l’emploi. Connaissance du marché de l’emploi IDF. Techniques de recherche d’emploi. » 12H
– « Documents contractuels. Informations droit du travail. » 4H
– « La linguistique. Les 4 compétences langagières. » 15H
– « CV, Lettre de motivation, Entretien d’embauche.” 12H
– « Apprentissage du numérique. » 8H
– « Visite extérieure entreprise ou association » 3H
Ce dispositif relève des actions Parcours Linguistique à Visée Professionnelle (PLVP).
La prochaine session début le 11 mars 2024.
Une réunion d’information collective est prévue le mercredi 6 mars 2024 à 10h30 au local de l’association,72 rue Philippe de Girard 75018 Paris.
Plus qu’une association loi 1901, nous sommes un mouvement qui couvre des besoins normalement traités par des services publics trop souvent engorgés. Notre vocation, l’aide, l’accueil et l’accès aux droits, nous place à la pointe de l’action en faveur des plus défavorisés que nous aidons de toutes nos forces au quotidien.
Depuis 1997, nous accueillons dans nos ateliers de français des personnes venues du monde entier. C’est une première porte ouverte tout au long de l’année pour celles et ceux qui fuient les guerres, les cataclysmes et toutes formes de malheurs qui furent leur quotidien… La main tendue, nous les aidons à mieux s’intégrer dans notre monde si différent du leur et que nous participons à leur faire découvrir.
C’est pourquoi, notre démarche d’entrées et sorties permanentes permet aux réfugiés, pour ne citer qu’eux, de trouver à tout moment une plateforme, un tremplin, susceptibles de les accompagner dans leur nouvelle vie ! Avec déjà plus d’une centaine d’ateliers linguistiques par semaine, nous pouvons ainsi prendre en main plus de 1000 personnes chaque année dans nos différents niveaux de langue française et d’approche pédagogique.
Nos bénévoles, au nombre de 120, font un travail de partage de notre culture et mode de vie pour tous ces nouveaux venus qui nous rencontrent pour mieux avancer dans leur insertion.