🎨 📔👩🎨
The Ink Link est une association qui réunit professionnels de la bande dessinée, du développement et de la solidarité pour améliorer, par le dessin, le lien entre les associations/institutions, leurs bénéficiaires et le grand public.
A l’origine de The Ink Link, un constat : souvent les supports d’information ne touchent pas leur public cible. Ils sont développés sans prendre en compte les aspects culturels des images, les nouvelles habitudes de lecture, les processus de mémorisation.
The Ink Link accompagne donc les associations et institutions à comprendre les besoins de leurs bénéficiaires et créé des supports visuels illustrés impactant. Les méthodes d’accompagnement de The Ink Link, basées sur plus de 100 projets déjà réalisés, proposent alors une approche innovante de la communication visuelle, développée avec et pour les bénéficiaires.
Depuis 2019, The Ink Link est intervenu auprès de nombreuses structures accompagnant des personnes exilées et bénéficiaires de la protection internationale (BPI) pour créer des outils innovants. Un constat émerge : le sujet de la santé mentale est souvent au centre de chacun de ces projets, tout en restant difficile à aborder. Pour les personnes exilées, la peine est double : les parcours migratoires favorisent l’apparition de troubles psychologiques et les sensibilités culturelles rendent le diagnostic et la prise en charge plus compliquée dans les structures d’accueil.