Centre ressources pour les professionnel·le·s accompagnant des personnes BPI

Présentation

Thématique / domaine d'activité : Emploi et formation

Échelle d’intervention de l’association / structure : Régional, Départemental

Fondée en Janvier 2016 par Inès Mesmar, l’association La Fabrique NOMADE œuvre à valoriser et favoriser l’insertion professionnelle des artisans d’art migrants et réfugiés en France. Valoriser les compétences qui arrivent sur notre territoire, c’est enrichir notre société et soutenir son développement en considérant chaque personne dans ce qu’elle est et ce qu’elle sait faire.

Trop souvent, l’arrivée dans un nouveau pays implique une perte du statut social et professionnel. Pourtant, leurs compétences peuvent répondre aux besoins des entreprises.

L’artisanat français est l’un des plus reconnus au monde, mais se trouve face à plusieurs défis : la perte de savoir-faire dû au déficit de transmission et de relève auprès des jeunes, la fermeture d’entreprises artisanales faute de repreneurs, et les difficultés de recrutement dans plusieurs secteurs de l’artisanat (textile, maroquinerie…).

Dans ce contexte, l’arrivée de personnes migrantes ou réfugiées disposant de compétences et d’une solide expérience professionnelle est une opportunité de développement économique pour nos territoires et nos entreprises. Nous constatons qu’ils sont porteurs de savoir-faire qui existent peu ou plus en France.

Webinaires

La fabrique NOMADE - 19.04.2023

2023

Informations générales

  • Région :
    - Île-de-France
  • Département :
    - Île-de-France
  • Type de structure :
    Acteur associatif
  • Spécialisation :
    Spécialisé dans l’accompagnement du public cible (BPI)
  • Public accompagné :
    - Jeunes (15-25 ans)
    - Adultes (26-59 ans)
    - Seniors (60 ans et plus)

Visiter le site

Demander les contacts

Recevoir les coordonnées

Demande de coordonnées




    Veuillez prouver que vous êtes humain en sélectionnant la tasse.