Le réseau les entreprises pour la Cité, désigné lauréat en juin dernier à la suite d’un appel à projets lancé par le ministère du travail, a imaginé le projet LEVIER, une expérimentation d’une durée de 3 ans menée sur le territoire francilien dont l’objectif est l’accompagnement des personnes réfugiées vers l’emploi.
Notre prochaine session de notre programme d’accompagnement à l’insertion professionnelle à destination des personnes bénéficiaires de la protection internationale démarrera le 7 décembre 2023 !
Le programme LEVIER propose le parcours suivant : 8 semaines d’ateliers collectifs, en début de parcours, et jusqu’à 24 mois d’accompagnement individuel :
Les petits + :
Accompagnement dans la recherche d’emploi/de formation, vers l’accès aux droits, la réunification familiale, les démarches administratives, la recherche d’un logement,…
Pré-requis :
Nous pouvons également accepter quelques parents et conjoint·e·s de personnes bénéficiant de la protection internationale (si places disponibles).
Pour nous orienter des personnes, merci d’entrer leurs informations ici et nous prendrons contact avec le/la candidat.e pour lui proposer un rendez-vous. Vous pouvez également lui communiquer le flyer en pièce jointe.
N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse levier@reseau-lepc.fr pour toute information complémentaire. A noter qu’avec les congés nous serons en mesure de répondre à vos messages à compter du 16 août.
Depuis 2020, le programme LEVIER encourage, accompagne et valorise l’engagement des entreprises en faveur de l’insertion des personnes réfugiées, avec une part significative de femmes, généralement peu présentes dans les parcours d’accompagnement.
Le programme LEVIER est gratuit, ouvert à toute personne personne ayant le statut réfugié ou protection subsidiaire, en recherche d’emploi.
Les ateliers collectifs ont lieu 70 boulevard de Magenta à Paris (Gare de l’Est) et les cours de français à Cachan (94). Le programme est ouvert à toute personne résidant en IDF.
• Parcours de 2 mois temps plein
• Plusieurs sessions dans l’année
• Suivi jusqu’à 24 mois pour accompagner l’insertion professionnelle